Techniques génie mécanique-Drummondville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Techniques génie mécanique-Drummondville

Forum de discussion des étudiants de génie mécanique du Cégep de Drummondville
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Un moteur à essence révolutionnaire pour 2015 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kashara
Étudiante
Étudiante
Kashara


Nombre de messages : 182
Age : 52
Localisation : drummond
Date d'inscription : 31/03/2006

Un moteur à essence révolutionnaire pour 2015 ? Empty
MessageSujet: Un moteur à essence révolutionnaire pour 2015 ?   Un moteur à essence révolutionnaire pour 2015 ? EmptyMar 1 Juil - 12:25

Un moteur à essence révolutionnaire pour 2015 ?[01/07/08]
Des moteurs à essence moins polluants, plus puissants, moins chers à l'achat, présentant plus d'agrément, plus d'autonomie, plus de couple et générant moins de consommation de carburant... C'est possible et c'est imminent...

Le 6 juin 2008, l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) vient de donner son accord à l’établissement d’un prospectus "en vue de l’émission d’un maximum de 415150 actions dans le cadre d’une augmentation de capital en numéraire par appel public à l’épargne pour un montant total de 6376886 €, sans cotation, avec suppression du droit préférentiel de souscription". Ce document d'information est relatif à MCE-5 Développement, une société lyonnaise de mécanique qui travaille depuis quelques années sur un moteur révolutionnaire : le MCE-5.
Les moteurs à Taux de Compression Variable

Pour comprendre le sens de cet avis, il faut retracer la genèse du MCE-5… La plupart des constructeurs automobile partagent le même avis : le taux de compression variable (Variable Compression ratio ou VCR), est la solution la plus efficace pour réduire la consommation des moteurs essence. Dès 2000, Saab puis FEV Motorentechnik ont présenté deux véhicules dont la consommation était réduite de 30% par rapport à un moteur atmosphérique conventionnel aux performances identiques.

Eclaté du moteur montrant les organes mécaniques essentiels
©MCE-5 Développe

Compte tenu du contexte environnemental et énergétique actuel, pourquoi les constructeurs automobile ne se sont-ils pas lancés dans ce type de moteurs ? La réponse est simple : le passage aux moteurs VCR est un défi technologique impliquant des changements (trop) fondamentaux dans la définition mécanique des moteurs. Il faut d’abord identifier une solution mécanique qui confère aux moteurs VCR produits en grande série les qualités recherchées : de tels moteurs devront offrir toutes les fonctionnalités nécessaires à l’implémentation des stratégies VCR sans dénoncer les fondamentaux des moteurs classiques… tout en restant robustes, fiables et durables. En outre, le coût de production de tels moteurs doit répondre aux critères de rentabilité recherchés dans l’industrie automobile.
Des MCE-5 en série vers 2015

C’est exactement le cas du bloc moteur VCR MCE-5 de Vianney Rabhi. Ce moteur est un agencement hybride entre un mécanisme bielle-manivelle et des engrenages à longue durée de vie. Technologie VCR unique, le MCE-5 est un bloc moteur tout-en-un qui intègre à la fois la transmission de la puissance et le contrôle du taux de compression. Le MCE-5 assure un contrôle continu et réactif du taux de compression de chaque cylindre du moteur. Sa large plage de contrôle du taux de compression comprise entre 7:1 et 20:1 peut servir sans aucune limitation toutes les stratégies VCR. Grâce à ses engrenages à longue durée de vie et à son piston guidé sur roulement qui ne subit ni slap, ni effort radial, le MCE-5 garantit une solidité et une fiabilité exceptionnelle aux moteurs VCR fortement chargés sur des kilométrages élevés. De ce fait, le MCE-5 répond à l’un des plus grands défis des moteurs à forte densité de puissance et de couple : la durabilité.

Cycles du moteur MCE-5

©MCE-5 Développe

Selon Vianney Rabhi, "fin 2008, les premiers véhicules prototypes MCE-5 seront disponibles pour essais et présentation au public (véhicules de type Peugeot 407). Fin 2009, les améliorations identifiées sur plus d’une année d’essais au banc et sur véhicules, auront été intégrées sur les moteurs suivants. Entre 2010 et 2012, un moteur abouti sera dessiné pour un véhicule d’un grand constructeur, et une production en pré-série permettra la commercialisation d’un nombre limité de véhicules dès 2013. En 2015, la production et la commercialisation à grande échelle de ce nouveau type de moteur pourra débuter chez un ou plusieurs constructeurs automobiles".
Un moteur à essence révolutionnaire pour 2015 ? 256_01-mce5_cao_4Un moteur à essence révolutionnaire pour 2015 ? 257_02-mce-5_kinematics_horiz
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Philippe
Admin
Admin



Nombre de messages : 994
Localisation : St-Joachim - Drummondville
Date d'inscription : 22/03/2006

Un moteur à essence révolutionnaire pour 2015 ? Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à essence révolutionnaire pour 2015 ?   Un moteur à essence révolutionnaire pour 2015 ? EmptyJeu 3 Juil - 1:38

Même si les moteurs à taux de compression variable existe depuis longtemps, j'aime bien le mécanisme qui permet de le faire dans ce moteur. J'ai trouvé ce site qui parle du moteur.

Belle trouvaille Caro !

http://www.mce-5.com/introduction/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Le_KiD_Qc
Finissant
Finissant
Le_KiD_Qc


Nombre de messages : 65
Localisation : St-Bonaventure
Date d'inscription : 08/04/2006

Un moteur à essence révolutionnaire pour 2015 ? Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à essence révolutionnaire pour 2015 ?   Un moteur à essence révolutionnaire pour 2015 ? EmptySam 5 Juil - 20:09

un autre lien pour les moteurs a compression variable
http://www.autozine.org/technical_school/engine/tech_engine_4.htm#SVC

tout le technical school de ce site la est bon, sa parle de pas mal tout les principes dans l automobile.

je vais essayer de trouver du temps pour lire le texte de kashara et lien de louis-philippe une autre fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un moteur à essence révolutionnaire pour 2015 ? Empty
MessageSujet: Re: Un moteur à essence révolutionnaire pour 2015 ?   Un moteur à essence révolutionnaire pour 2015 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un moteur à essence révolutionnaire pour 2015 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonctionnement du moteur rotatif
» Recrutement pour le ski !
» Besoin d'aide pour conception
» Party TGM 31 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Techniques génie mécanique-Drummondville :: Général :: Automobiles et motos - Course et ingénierie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser