Techniques génie mécanique-Drummondville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Techniques génie mécanique-Drummondville

Forum de discussion des étudiants de génie mécanique du Cégep de Drummondville
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 camber maximum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le_KiD_Qc
Finissant
Finissant
Le_KiD_Qc


Nombre de messages : 65
Localisation : St-Bonaventure
Date d'inscription : 08/04/2006

camber maximum Empty
MessageSujet: camber maximum   camber maximum EmptyLun 14 Aoû - 23:45

salut tout le monde,

c'est quoi le camber maximum qu'on peut mettre avant de perdre de la traction dans les virages. je ne veux pas savoir les ajustements normaux pour avoir une meilleur traction tout en évitent d'usée prématurément les tires, je veux seulement savoir c'est a quelle point que c'est moins bon d'augmenter le camber.

aussi, est ce mieux si les pneus reste toujours parallèle. je suppose que oui, mais je veux une confirmation d'autre personnes.
pour etre plus clair, si tu as du camber en malade, tes roues vont surment ressembler a sa: /---\
mais dans un virage, c est tu mieux d avoir les roues comme sa: /---/
et comme sa: \---\ quand tu vire de l autre bord
et comme sa: |---| quand tu roules tout droit.

merci pour les reponses

Pascal "Le_KiD_Qc" Leclerc
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Philippe
Admin
Admin



Nombre de messages : 994
Localisation : St-Joachim - Drummondville
Date d'inscription : 22/03/2006

camber maximum Empty
MessageSujet: Re: camber maximum   camber maximum EmptyMar 15 Aoû - 15:14

Salut Pascal,

Je pense que tu as compris l'essentiel !

Le camber, c'est bon en virage
En ligne droite, on veut les roues perpendiculaires à la chaussée pour aider l'adhérence des pneus en accélération et freinage.

Pour ce qui es des valeurs maximales, je crois que les autos construite pour la promenade ne permettent pas des ajustements qui dépasserait les limites des pneus. Autrement dit, même si tu mets le camber maximal que tes ajustements te permettent, tu ne dépasserais pas le maximum de performance en virage.

PAR CONTRE : CE N'EST PAS CE QUE JE TE CONSEIL DE FAIRE !!! reste dans les limites permises par le manufacturier pour éviter de rendre la voiture plus difficile à conduire ou moins sécuritaire.

En effet, les ajustements de compagnie font en sorte de rendre la voiture sous-vireuse... même si c'est plus plate à conduire (ou un peu mons performant), c'est préférable de faire un accident de face plutôt que de côté.

Si tu as l'intention de faire de la course... c'est une autre histoire...

Si tu as d'autres questions, ça me fera plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Le_KiD_Qc
Finissant
Finissant
Le_KiD_Qc


Nombre de messages : 65
Localisation : St-Bonaventure
Date d'inscription : 08/04/2006

camber maximum Empty
MessageSujet: Re: camber maximum   camber maximum EmptyMar 15 Aoû - 21:32

salut louis-philippe,

ce n'est pas pour une voiture de promenade, je ne veux pas encore jouer avec ma petite focus. sa serait pour mettre sur une voiture monter de toute piece avec un frame tubulaire.

et comme je dis, dans mon idée de fucker de premiere, les roues redeviendrait droite en sortant de virage.

donc je repose ma question, pour une voiture non de promenade, possiblement de course un jours si tout se realise comme il faut, je peux aller jusqu a quoi, 5 - 10 -15 degrée.

pis aie je raison en croyant que c est mieux que les roues soit toujours parallele au lieux d etre en /---\.

aussi, il y a tu des bons livres sur ce sujet. j en ai acheter un et j ai ete dessus, quoiqu'il faudrait peut etre que je le relise encore pour mieux comprendre.

Pascal "Le_KiD_Qc" Leclerc
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Philippe
Admin
Admin



Nombre de messages : 994
Localisation : St-Joachim - Drummondville
Date d'inscription : 22/03/2006

camber maximum Empty
MessageSujet: Re: camber maximum   camber maximum EmptyMar 15 Aoû - 22:54

woouuuu !!!! Ça devient intéressant !!!

Lire un livre, c'est bien... 2 c'est mieux !!! Laughing

Si tu as l'intention de faire le design d'une suspension, il y a plusieurs paramètres dont il faut tenir compte :
Pour les suspensions à double triangle superposé, on ajuste les paramètres suivants :
Position du centre de rouli (par rapport au sol et par rapport au centre de gravité) à l'avant et à l'arrière.
Mouvement du centre de rouli
Changement de voie
contrôle du camber en fonction du rouli (c'est ce dont tu me parlais)
etc...

Comme tu vois, c'est pas simple. Mais je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien en choisissant les bonnes priorités.

Bon, pour répondre à ta question, le degré de camber est choisi selon les spec du pneu que tu utiliseras. Il y a des tableaux fourni par les manufacturiers qui donnent l'adhérence du pneu en fonction de la charge sur le pneu et en fonction du camber.

L'idéal est de faire un design de suspension qui gardera le pneu à ce camber idéal. Mais il faut aussi que le pneu soit parfaitement perpendiculaire à la chaussé en accélération/freinage... bref, c'est impossible Rolling Eyes

Si tu veux on pourrait s'en reparler. Je pourrais te montrer les grandes lignes et tu pourrais démarrer ton design. Par la suite, je pourrai t'aider quand tu auras à faire le design de la direction... ça aussi c'est le fun !!!
Revenir en haut Aller en bas
Le_KiD_Qc
Finissant
Finissant
Le_KiD_Qc


Nombre de messages : 65
Localisation : St-Bonaventure
Date d'inscription : 08/04/2006

camber maximum Empty
MessageSujet: Re: camber maximum   camber maximum EmptyJeu 17 Aoû - 21:21

salut louis philippe,

va falloir ce rencontrer un de ces jours pour en jaser, mon idée est assez flou dans le style que je ne sais pas encore quel motorisation ou quel style de coque je veux mettre, mais je sais ce que je veux que la suspension fasse.

c est un peu, meme tres long a expliquer sur un forum, donc faudrait ce trouver un moment pour en discuter.

Pascal "Le_KiD_Qc" Leclerc
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Philippe
Admin
Admin



Nombre de messages : 994
Localisation : St-Joachim - Drummondville
Date d'inscription : 22/03/2006

camber maximum Empty
MessageSujet: Re: camber maximum   camber maximum EmptyVen 18 Aoû - 14:30

Ça va me faire plaisir... je devrais avoir des réponses, sinon, des pistes à explorer !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





camber maximum Empty
MessageSujet: Re: camber maximum   camber maximum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
camber maximum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Techniques génie mécanique-Drummondville :: Général :: Automobiles et motos - Course et ingénierie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser