Techniques génie mécanique-Drummondville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Techniques génie mécanique-Drummondville

Forum de discussion des étudiants de génie mécanique du Cégep de Drummondville
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Puissance vs ratio

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jcvanier
Étudiant
Étudiant
jcvanier


Nombre de messages : 813
Age : 37
Localisation : St-Dominique
Date d'inscription : 21/08/2006

Puissance vs ratio Empty
MessageSujet: Puissance vs ratio   Puissance vs ratio EmptyVen 28 Déc - 19:50

Voici une question que Normand (usinage RA) a posé sur le forum de quebec4x4

Je me demande ce que vous en pensez

4xToy a écrit:
Puissance selon ratio?

--------------------------------------------------------------------------------

L'autre jour je m'obstinnais avec un autre newbie comme moi, Jim la Jungle, concernant la différence de puissance selon la composition de notre ratio final.

On a besoin d'avis avec des explications. du technique et de l'expérience, pas des avis de Ti-Joe-connaissant qui pense que...
On ce comprends?

Mise en situation:
2 trucks identiques, de poids identiques avec le même moteur de puissance identique. Les mêmes tires et les mêmes roues. Le MÊME truck finalement.

Ratio du 1er:
tranny 1ere: 3.09 (ca existe pas dans le Toy mais on s'en fou, c'est juste comme exemple)
t-case #1: 2.28
t-case #2: 4.70
gear diff: 5.29
ratio final: 175:1

Ratio du 2e:
tranny 1ere: 3.98 (ca existe pas dans le Toy mais on s'en fou, c'est juste comme exemple)
t-case #1: 2.28
t-case #2: 4.70
gear diff: 4.10
ratio final: 175:1

Donc, 2 truck identiques avec le même ratio final. La seule et unique différence est au niveau de la composition du ratio final.

La question: Lequel des 2 va accélérer plus vite? Lequel va avoir le plus de zip lors du coup de gaz.


Il est a noter que le ratio final n'est pas EXACTEMENT le meme mais nous allons dire que c'est identique pour les besoins de la cause
Revenir en haut Aller en bas
jcvanier
Étudiant
Étudiant
jcvanier


Nombre de messages : 813
Age : 37
Localisation : St-Dominique
Date d'inscription : 21/08/2006

Puissance vs ratio Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs ratio   Puissance vs ratio EmptySam 29 Déc - 13:11

5 personnes qui ont vu et aucunes réponses.... Etes vous en génie ou en sciences humaines????
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Philippe
Admin
Admin



Nombre de messages : 994
Localisation : St-Joachim - Drummondville
Date d'inscription : 22/03/2006

Puissance vs ratio Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs ratio   Puissance vs ratio EmptySam 29 Déc - 23:22

j'avais presque terminé ma réponse... et j'ai tout perdu... bref, je recommencerai peut-être un autre jour !
Revenir en haut Aller en bas
pierre olivier
Étudiant
Étudiant
pierre olivier


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/08/2007

Puissance vs ratio Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs ratio   Puissance vs ratio EmptyMer 7 Mai - 11:45

je suis pas sur mais je crois que la 5.29 serait la meilleure pour un meme ratio finale parce que tu as moins de chance de peter la transmission vu que les tensions sont plus petites mais probablement plus de chance de peter le différentiel sauf que de mémoire une gear dans un différentiel coute moins cher qu'une dans la transmission

en accélération je crois pas qu'il aura une grosse différence mais si il doit transporter quelque chose de lourd ca va moins chauffer et ca va tirer plus t'auras pas besoin de downshifter tout le temps mais le rpm devrait rester sensiblement le meme...

P.S: j'ai eu de l'aide du monde qui font juste ca de leur journée mais ils m'ont répondu vite sans trop réfléchir donc pas certain....
Revenir en haut Aller en bas
pierre olivier
Étudiant
Étudiant
pierre olivier


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/08/2007

Puissance vs ratio Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs ratio   Puissance vs ratio EmptyMer 7 Mai - 11:49

meme si tu as deja probablement eu la réponse depuis ce temps la j,aimerais savoir si c'était bon...
Revenir en haut Aller en bas
jcvanier
Étudiant
Étudiant
jcvanier


Nombre de messages : 813
Age : 37
Localisation : St-Dominique
Date d'inscription : 21/08/2006

Puissance vs ratio Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs ratio   Puissance vs ratio EmptyMer 7 Mai - 14:00

selon moi le ratio 4.10 est avantageux, parce qu'en gardant les meme drive shaft ils ont besoin de combattre moin d'inertie pour arriver a la meme vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Philippe
Admin
Admin



Nombre de messages : 994
Localisation : St-Joachim - Drummondville
Date d'inscription : 22/03/2006

Puissance vs ratio Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs ratio   Puissance vs ratio EmptyMer 7 Mai - 22:21

Je n'écrirai pas un roman...

Le 2ième va accélérer plus rapidement... mais de façon négligeable (moins de 1% de différence)

Explications :

Puisque le ratio du rapport no 1 dans le truck 2 est plus élevé, toute les gear de la transmission accélère moins rapidement, donc on n'a moins besoin de puissance du moteur pour les accélérer. Il en reste plus pour accélérer le reste du véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
jcvanier
Étudiant
Étudiant
jcvanier


Nombre de messages : 813
Age : 37
Localisation : St-Dominique
Date d'inscription : 21/08/2006

Puissance vs ratio Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs ratio   Puissance vs ratio EmptyJeu 8 Mai - 15:09

bref javais raison cheers
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Philippe
Admin
Admin



Nombre de messages : 994
Localisation : St-Joachim - Drummondville
Date d'inscription : 22/03/2006

Puissance vs ratio Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs ratio   Puissance vs ratio EmptyJeu 8 Mai - 22:35

pierre olivier a écrit:
je suis pas sur mais je crois que la 5.29 serait la meilleure pour un meme ratio finale parce que tu as moins de chance de peter la transmission vu que les tensions sont plus petites mais probablement plus de chance de peter le différentiel sauf que de mémoire une gear dans un différentiel coute moins cher qu'une dans la transmission

en accélération je crois pas qu'il aura une grosse différence mais si il doit transporter quelque chose de lourd ca va moins chauffer et ca va tirer plus t'auras pas besoin de downshifter tout le temps mais le rpm devrait rester sensiblement le meme...

P.S: j'ai eu de l'aide du monde qui font juste ca de leur journée mais ils m'ont répondu vite sans trop réfléchir donc pas certain....

Tu as raison pour la résistance de la transmission... dans le 5.29, les gears de la transmission tournent plus vite, donc elle transmettent moins de couple.

Par contre, les 2 différentiels ont la même vitesse de sortie, donc ni un ni l'autre ont plus de chance de résister.

Pour ce qui est de ton 2ième point, on n'a aucune information concernant les autres rapports... donc, c'est difficile de savoir si on aurait à changer de vitesse ou non
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puissance vs ratio Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs ratio   Puissance vs ratio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puissance vs ratio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Techniques génie mécanique-Drummondville :: Général :: Automobiles et motos - Course et ingénierie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser